Qu’est-ce que la politique de dividendes ?

Les dividendes sont les distributions annuelles effectuées par une société à ses actionnaires, tandis que les retraits sont effectués par une société de personnes pour son investissement en capital.

La définition

Officiellement, les actionnaires votent sur le montant des dividendes, bien que dans pratiquement tous les pays, les dividendes ne puissent pas dépasser les bénéfices non distribués. Pour faciliter la décision, la direction fait une proposition, et pour la rendre prévisible, elle suit une politique. La politique de dividendes est rarement brisée par la décision des actionnaires. Ainsi, la politique de dividendes est la politique de distribution des bénéfices d'une entreprise.

La politique de dividendes peut être à l'origine d'un conflit. Alors que les petits actionnaires veulent, souvent, vivre des revenus de leurs placements et préfèrent, souvent, des versements élevés, les grands actionnaires sont souvent mal à l'aise avec la politique de dividendes, ne serait-ce que du point de vue fiscal.

Conservation des gains

Ils mettent plutôt l'accent sur l'investissement rentable des bénéfices non répartis. L'article de 1961 de MILLER et MODIGLIANI constitue un jalon dans le débat académique sur la politique de dividende. Leur théorème de non-pertinence stipule que, sous certaines hypothèses, le niveau des dividendes n'a aucun effet sur la valeur nette des investisseurs en actions et donc, sur la valeur de l'entreprise. La non-pertinence reflète le fait que cela ne fait aucune différence que l'augmentation de la richesse des investisseurs en actions se fasse sous forme de dividendes ou de gains en capital.

Cependant, les opinions retenues dans la pratique n'ont jamais cédé à cette idée fondée sur la théorie. La raison réside dans les hypothèses formulées par MILLER et MODIGLIANI, qui font abstraction de nombreux aspects qui jouent un rôle dans la réalité. Un aspect important est celui des taxes. Les impôts plaident en fait en faveur du renoncement aux distributions et du réinvestissement.

Cependant, les dividendes ont un effet de signal : Quiconque peut annoncer des distributions et les maintenir, pendant plusieurs années, doit probablement avoir une bonne planification financière. Par conséquent, on considère comme une nouvelle négative le fait que la direction s'écarte d'une politique d'augmentation lente et régulière des dividendes. Pour cette raison même, une augmentation du dividende est une nouvelle résolument positive.

Plan du site